Exposition Fleur de banquise de FUKUMOTO Fuku

26 octobre 2015 Festivals / Expositions

porcelaine1Exposition de FUKUMOTO Fuku à la galerie Mizen à Paris. FUKUMOTO Fuku est née en 1973 à Kyôto au Japon. Issue d’une famille noble d’artistes textile, elle construit sa propre voie vers la porcelaine à l’Université des beaux-arts de Kyoto. Rapidement reconnue, l’artiste reçoit des prix prestigieux et voit ses œuvres intégrer les collections de musées japonais et américains.

FUKUMOTO Fuku compose des bouquets inédits de porcelaine en superposant les contenants comme des coroles dans un équilibre subtil. Fleurs de porcelaine habitées de l’énergie de la Terre, en équilibre sur une banquise spirituelle, prêtes à se dissoudre, à s’envoler…

La pureté du blanc est rehaussée par une palette de glaçures bleues et de verts vifs puis les fines et délicates vagues formées par la matière sous une cuisson au biscuit, nous amènent dans un univers d’un équilibre fragile mais serein. Leurs douces surfaces non-émaillées, leurs qualités organiques, relient les œuvres de FUKUOTO Fuku aux manifestations fugaces du monde, aux respirations de l’univers. Des formes flottantes incurvées s’échappent des volumes, comme des visions du cercle polaire. Des fleurs stylisées et exquises émergent d’un socle aux ancrages profonds. FUKUMOTO Fuku façonne la terre et la perverti en cassant les expressions traditionnelles de la porcelaine. L’histoire extrême-orientale de la céramique est transcendée à l’aune de sa vision impressionniste de la nature.