Devenir céramiste avec CAP

1000 heures – 25 semaines

Devenir céramiste animateur d’atelier

CAP tournage céramique animateur d’atelier

1000 heures – 25 semaines

Notre école propose deux sessions de formations diplômantes chaque année, de novembre à mai et de mai à novembre. Chaque session est d’une durée de 6 mois de 9h à 18h. Seule la session d’hiver a deux semaines de vacances à Noël. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos formateurs pour un entretien personnalisé. Ils vous feront visiter l’atelier et vous aideront à vous orienter parmi les métiers du monde de la céramique.

Cette formation complète, professionnelle et diplômante a pour objectif de vous transmettre et vous faire acquérir l’ensemble des techniques et connaissances artistiques liées au métier de céramiste. Elle vous prépare également aux épreuves du CAP Tournage en Céramique, diplôme national que vous passerez en candidat libre. Cet examen a lieu chaque année au mois de juin. La formation se double d’un atelier relais facultatif destiné aux personnes sans atelier souhaitant perfectionner leur tournage avant de passer l’examen.

Cette formation vous permettra de devenir céramiste indépendant en créant votre propre entreprise, de développer vos créations, de suivre des résidences artistiques, de participer à des concours et des expositions.

  • Vous pourrez enseigner la céramique dans votre atelier
  • Vous pourrez intégrer une entreprise de céramique
  • Vous pourrez devenir animateur en atelier de loisirs créatifs
  • Vous pourrez continuer de vous former en préparant par exemple un Brevet des Métiers d’Art (BMA) puis en accédant à un diplôme de niveau III comme le Diplôme en Métiers d’Art (DMA) si vous souhaitez vous destiner à l’enseignement

Objectifs pédagogiques

  • Développer chez le stagiaire la gestuelle, les qualités d’adresse et de sensibilité manuelle spécifiques au métier de tourneur en céramique, ainsi que la capacité à reproduire en série des formes cotées et imposées, exercices requis pour le CAP.
  • Exercer le stagiaire à appréhender les formes et des proportions, à développer son regard et sa sensibilité artistique, à maîtriser complètement sa production personnelle et à acquérir des savoir-faire complémentaires en modelage, plâtre, dessin et émail.
  • Amener le stagiaire à développer son autonomie dans la pratique des différentes disciplines des métiers de la Céramique : tournage, émail, modelage, moulage et plâtre, dessin, Histoire de l’Art Céramique et technologie, en intégrant les indispensables règles de sécurité nécessaires à l’exercice de son futur métier.

Moyens pédagogiques

  • Parcours individualisé au plus près de chaque stagiaire dans le cadre d’un atelier de 10 personnes maximum.
  • Encadrement par des artistes – professeurs spécialisés dans les différentes disciplines en activité.
  • Acquisition progressive des compétences techniques au moyen d’exercices pratiques de difficulté croissante, en situation sous le contrôle individualisé d’un professeur.
  • Acquisition des compétences théoriques acquises en cours, par des visites de musées, des exercices de révision et un travail personnel.
  • Acquisition des compétences pratiques et techniques au moyen d’un travail en autonomie et de projets individuels.
  • Des exercices en conditions d’examen et un CAP blanc.

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Organisation des cours

 

Prochaine session : du 28 mai 2018 au 16 novembre 2018

Périodes de congés : Lundi de Pâques 02/04/2018, mardi 01/05/2018, mardi 08/05/2018

Horaires : 9h-13h / 14h-18h

Montant total de la formation

  • 16 902 € en franchise de TVA
  • 13 500 € en auto-financement en franchise de TVA

Répartition des cours

  • Tournage : 352 heures
  • Technologie et Histoire de l’Art céramique : 48 heures
  • Tournage en autonomie : 252 heures
  • Dessin et recherche de formes : 96 heures
  • Techniques de l’émail niveau 1 : 104 heures
  • Techniques de fabrication de moules en plâtre : 80 heures
  • Modelage : 80 heures
  • Décoration émail : 40 heures
  • Atelier création outils : 8 heures
  • Formation juridique à la création d’atelier : 8 heures
  • Formation à la pédagogie des cours loisirs : 40 heures

Les professeurs

Christophe Bonnard : tournage, pose d’émail

Grégoire Scalabre : tournage, dessin et recherche de formes

Anna Belen Castillo : technologie et Histoire de l’Art Céramique

Rémi Fontaine : modelage

Céline Turpin : fabrication de moules en plâtre / techniques de coulage

Jade Baloche : décoration céramique

François Azuelos : formation juridique

Jean-Luc Besnoit : fabrication des outils pour la céramique

 

A qui s’adresse cette formation ?

  • Les personnes sensibilisées par l’univers de la Céramique.
  • Les personnes (artistes ou non) en reconversion professionnelle.
  • Les personnes souhaitant créer leur entreprise ou travailler dans un atelier.
  • Les personnes exerçant (ou souhaitant exercer) une activité en centre de loisirs ou en art thérapie.

Pré-requis

  • Bonne aptitude au travail manuel, sensibilité artistique, patience
  • L’examen du CAP requiert du stagiaire la possession d’un diplôme de catégorie V ou l’engagement à présenter les épreuves scolaires générales en candidat libre.

Les + de la formation

  • Un enseignement délivré par des professionnels spécialistes de la céramique en activité
  • Des visites d’ateliers de céramistes, d’expositions et musées avec les professeurs.
  • Bibliothèque de consultation en Histoire de l’Art céramique, monographies de céramistes de référence
  • Une approche actuelle et dynamique de la céramique.
Télécharger le programme de la formation

 


La formation CAP tournage céramique animateur d’atelier en détail

LE TOURNAGE


Tournage
Professeurs : Christophe Bonnard et Grégoire Scalabre

Plus de vingt années d’expérience dans les secteurs de l’Artisanat et de l’Industrie ont permis à Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard de nourrir une pédagogie spécifique fondée sur l’apprentissage de l’adresse, de la sensibilité manuelle et du regard afin de percevoir puis reproduire les formes et les proportions.

A l’école Arts et Techniques Céramiques nous tournons du grès blanc avec une méthode inspirée des techniques de tournage de la porcelaine : un tournage lent et respectueux de la terre qui permet de passer à la porcelaine très facilement.

Notre démarche consiste, après des années d’enseignement, à être au service de la forme en travaillant la terre en douceur avec le minimum de gestes. Une fois maîtrisés, ces gestes simples et efficaces permettent de réaliser toutes les formes.

Méthode : le formateur dispense une série de démonstrations. Le stagiaire est ensuite individuellement mis en situation sous le contrôle du formateur qui s’assure de l’acquisition des bons gestes. La maîtrise des compétences s’acquiert progressivement en situation par la pratique d’exercices de difficultés croissantes et « en conditions d’examen » dans le cadre de la formation diplômante.

S’ajoute l’apprentissage du vocabulaire technique, des méthodes de séchage et de recyclage de la terre, de la connaissance des différents outils et de la manière de les utiliser.

Chaque élève dispose de son tour et peut utiliser la quantité de terre qu’il souhaite.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Enseigner au stagiaire les différentes techniques que demande la discipline du tournage de la céramique et nécessaires à la préparation du CAP.
Donner les outils pédagogiques pour l’enseignement du tournage céramique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Enseigner les gestuelles spécifiques à la discipline du tournage
  • Aider le stagiaire à développer des qualités d’adresse et de sensibilité manuelle nécessaires au tournage
  • Exercer le stagiaire à développer le regard et la sensibilité artistique nécessaires à la perception des formes et des proportions

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Le stagiaire est mis en situation sur un tour de céramique professionnel et individuel accompagné par un formateur
  • Le formateur dispense en atelier une série de démonstrations de la gestuelle nécessaire au tournage puis s’assure individuellement de sa bonne acquisition par le stagiaire

PROGRAMME

Phase 1

Présentation des règles de travail en atelier
Horaires, entretien, règles de sécurité, règles de vie

Présentation du tour
Fonctionnement et positions ergonomiques à adopter

Présentation de la terre
Apprendre à choisir sa terre, connaître ses propriétés, apprendre à désaérer et homogénéiser la terre en utilisant la technique
« tête de bélier » et du battage de la terre. Connaître les cycles du recyclage et les règles de bonne conservation

Acquérir les premiers gestes du tournage
Centrage, perçage, ouverture, première et deuxième montée de la terre

Les dix formes de base
Cylindre, vase olive, vase épaule en haut, vase épaule en bas, vase bouteille, vase boule, forme conique fermée, forme conique ouverte, soliflore
Analyse et compréhension des méthodes de tournage adaptées à ces formes, de difficulté croissante et avec des poids de terres croissants de 600gr à 3 kg,

Les formes ouvertes

Petits bols et grands bols, saladiers, coupes, coupelles avec et sans pied, assiettes plates, les assiettes creuses, assiettes avec et sans marli, petits plats et grands plats.

Phase 2 : Outils, tournage, séchage et tournassage

Les outils du tournage et leur utilisation
Les différentes estèque, les ébauchoirs. Apprentissage des gestes

Les outils de mesure et leur utilisation Le trusquin, compas, règles, les rondeaux, Apprentissage des gestes

Le tournage en série
Respect des formes et des côtes, en utilisant les outils de mesure: règle, trusquin, compas. Vous serez amenés à reproduire des formes qui vous seront présentées avec des dessins techniques mais aussi des formes que vous aurez dessinées et cotées.

Le séchage des pièces
Les différents stades de séchage

Le Tournassage (technique utilisée dans la finition des pièces tournées)
Apprentissage des techniques du tournassage sur terre molle en centrant directement nos pièces sur la girelle du tour, apprendre à utiliser les outils adaptés et les gestes appropriés

Apprentissage des techniques du tournassage sur terre ferme, avec des outils appropriés. Apprentissage des gestes spécifiques à cette technique : centrage du mandrin, travail sur mandrin
Apprentissage des techniques de tournassage sur terre dure, avec les outils et les gestes appropriés

Le tournage à la motte
Bec et couvercle de théière, petites tasses, petits bols, coquetiers.

Apprendre le garnissage de nos pièces.
Bec et anse des théières, des pichets, des tasses etc…

Apprentissage des techniques d’emboitements

Emboîtements de boîte, théière, tisanière, chocolatière, ainsi que trois différents types de couvercle Travail à la motte et sur la girelle.

Phase 3

Révision de la plupart des exercices précédents avec des poids de terre supérieures Tournage des pièces en plusieurs parties
Tournage de pièces à double paroi Tournage de grosses pièces

L’arithmétique des technologies appliquées au tournage
Calcul des cotes en tenant compte des retraits au séchage,

CAP blanc (mise en situation d’examen)
Réalisation en série de 10 à 20 pièces, avec un schéma technique à respecter en un temps défini Création de pièces complexes, avec un schéma technique à respecter en un temps défini

Perfectionnement des acquisitions en vue du CAP
Apprentissage des outils pédagogique pour enseigné la technique du tournage céramique. Tournage en autonomie
L’atelier est mis à la disposition des stagiaires plusieurs fois par semaine afin de leur permettre de reproduire les exercices et perfectionner les techniques enseignées.

Préparation pédagogiques des stagiaires a animée des ateliers tournage céramiques
Mise en situation d’enseigné en binôme les gestes tu tournage, a un public adolescent et adulte.

TECHNOLOGIE ET HISTOIRE DE L’ART CÉRAMIQUE



Professeur : Virginie Harmelin

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Permettre au stagiaire de faire des choix techniques dans sa pratique ultérieure de la céramique et d’échanger avec les partenaires et professionnels de la céramique
  • Apporter / étendre ses sources d’inspiration possibles pour enrichir sa pratique personnelle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquisition du vocabulaire de la céramique Acquisition des connaissances de base des matériaux et des techniques de la céramique
  • Étude des grands styles de productions céramiques, de l’Antiquité à nos jours. Étude de la céramique européenne

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Approche des différentes notions théoriques au moyens d’outils visuels (images projetées, documents), d’objets et échantillons (produits crus ou cuits, matériel), d’exercices
  • Vidéo-projection et distribution de documents visuels, de pièces relatives à l’histoire de la céramique pour illustrer le cours de technologie. Chronologie générale des styles de céramiques des origines à nos jours. Visite commentée des collections céramiques de trois musées parisiens : Musée du Louvre, Musée Guimet et Musée national de Céramique à Sèvres

PROGRAMME

Classification des produits céramiques
Reconnaître et nommer les produits céramiques courants.

Matières premières des pâtes, émaux et colorants
Différencier les matières premières et définir leurs propriétés dans les pâtes et les glaçures.

Préparation des pâtes
Connaitre les différentes préparations des pâtes (artisanales et industrielles).

Procédés de façonnage
Connaitre le principe des différents procédés de façonnage

Séchage des produits
Connaître l’influence du séchage sur les produits.

Cuisson des produits céramiques et fours
Connaitre les différents types de cuissons et d’enfournement.
Connaitre les différents fours.

Procédés d’émaillage et de décoration
Connaître le principe des différents procédés d’émaillage et de décoration.

Notions d’histoire de la céramique de l’Antiquité à nos jours
Situer dans le temps et dans l’évolution des styles, des pièces significatives des principales civilisations ou périodes historiques.
Estimer les caractéristiques plastiques et techniques.

Histoire des céramiques françaises et européennes
Repères chronologiques, périodes, centres, caractéristiques esthétiques, relations formelles
Situer dans le temps et géographiquement les principaux styles des céramiques françaises et européennes.

Approche de la création contemporaine en céramique
Analyser et identifier les caractéristiques esthétiques et techniques liées aux contraintes, à la destination, aux sources d’inspiration.

Visites de musées
Les notions enseignées sont illustrées par les pièces appartenant aux collections de céramique de grands musées : Louvre, Guimet et Sèvres

DESSIN ET RECHERCHES DE FORMES


Dessin et recherches de formes
Professeur : Grégoire Scalabre

L’enseignement du dessin est centré sur la recherche de la forme céramique tournée. Il aborde les techniques adaptées du dessin et l’étude des céramistes majeurs. Le dessin permettra tout au long de la formation d’obtenir un aller-retour constant entre le croquis et la forme tournée. Par un jeu de répétition de traits on apprend à libérer son geste pour faire naître la forme et la faire évoluer d’une dimension à l’autre. C’est aussi un voyage dans le temps à la découverte des céramistes majeurs et de leurs univers que l’on apprend à décoder.

Ce cours est aussi une première approche du stage « Premier Cercle » conçu et organisé par Grégoire Scalabre. Ce stage sera organisé dans la studio de Marylin Vince à Issy-les-Moulineaux (92) en juillet 2015. Ce stage de dix jours intensifs ouvert aux tourneurs confirmés (nombre limité) permettra d’approfondir les principes enseignés dans notre école

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

Transmettre aux stagiaires les moyens de fixer par le dessin des idées de formes pour leurs futures pièces céramiques Favoriser l’étude des proportions, du rythme des courbes et des volumes d’une forme
Donner à comprendre l’univers des céramistes majeurs
Préparer les stagiaires à l’épreuve « Communication esthétique » du CAP Tournage céramique

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Enseignement du dessin technique adapté à la recherche en céramique tournée par des travaux de groupe et individuels Etude des vocabulaires de forme des céramistes majeurs

POPULATION CONCERNÉE

Les tourneurs débutants ou confirmés souhaitant développer leur aptitude à créer de nouvelles formes

PRE-REQUIS

Une bonne sensibilité à l’esthétique des formes
Une connaissance en tournage acquise ou en cours d’acquisition

LES +

Un parcours sur 9 mois favorisant une acquisition progressive et en profondeur

PROGRAMME

Le tracé
Travail sur le délié à partir de l’ellipse
Apprentissage du geste juste par répétition de tracés identiques Déclinaison au crayon, au feutre, à la plume et à l’encre de Chine

Le volume et la forme
Étude des proportions, du rythme des courbes et des volumes Déclinaison et variation sur une forme : utilisation du calque Étude de pièces complexes
Étude de familles de formes
Travail sur la transformation homothétique
Recherche sur la forme des pièces utilitaires dans le respect de l’ergonomie

Levée d’un dessin technique et tournage
Apprendre à transformer un dessin libre en dessin technique avec des côtes, puis travail des formes sur le tour

Étude de détail
Le pied, la lèvre, le couvercle, le bouton, le bec, l’anse.

Le dessin technique
Dessin en coupe de formes simples et complexes (emboitements)
Préparation à l’épreuve ‘communication esthétique’ du CAP tournage céramique, en condition d’examen.

Les céramistes majeurs
Apprendre à décoder l’univers de ces artistes et à en parler

Rencontres avec des artistes céramistes
Échanges sur la création, témoignages sur des parcours

Communication
Comment communiquer sur son travail. Quels supports utiliser (photos, book, site web) ?

TECHNIQUES DE L’ÉMAIL


Email
Professeur : Christophe Bonnard

OBJECTIFS ET MOYENS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

Donner au stagiaire une approche globale des différentes techniques d’application émail. Exercer le stagiaire à l’habilité manuelle et gestuelle requise par l’application de l’émail.
Permettre aux stagiaires de pratiquer l’application d’émail au trempage, au versement, au pinceau et pulvérisation.
Apprendre aux stagiaires à contrôler les épaisseurs de l’émail au moyen de différentes techniques : pinceau, trempage, versement, pulvérisation.
Apprentissage de la correction de l’émail à la lecture des résultats des cuissons. Mettre les stagiaires en situation de préparer des bains d’émaux.

DÉBOUCHÉS

Permettre aux stagiaires d’émailler ses pièces et d’assurer ses propres cuissons en atelier
Permettre aux stagiaires d’animer un cours de loisirs créatifs comprenant l’émaillage et la cuisson de pièces

POPULATION CONCERNÉE

Personnes préparant leur CAP tournage
Personnes sensibilisées à l’univers de la céramique. Personnes souhaitant créer leur entreprise
Personnes exerçant (ou souhaitant exercer) une activité en centre de loisirs ou en art thérapie

PRE-REQUIS

Connaissance des unités de mesures, les pourcentages, la règle de trois

PROGRAMME

Phase 1 : préparation des bains d’émaux

Fabriquer un bain d’émail à partir d’une recette :
les différents types de matières premières, leur granulométrie et leur comportement dans les bains d’émaux Préparation d’un bain d’émail à partir d’un émail du commerce :
réglage de la densité des bains d’émaux, action sur le temps de « ré-essuyage » pour avoir une bonne pause, règlement de la thixotropie, utilisation d’additifs utiles, encollages, fluidifiants, défloculants pour les émaux épais etc…
Préparer des bains d’émaux destinés au trempage et au versement Préparation d’un bain d’émail destiné à la pulvérisation pistolet
Préparer d’un bain d’émail en gel destiné à l’application au pinceau

Phase 2 : l’application des émaux

Les différentes techniques : trempage, versement, pulvérisation et pause au pinceau Le choix de la technique adaptée au style d’émaillage souhaité
La superposition d’émaux et les règles qui régissent ces superpositions : tension superficielle, dissolution, ébullition de la couche d’émail, opacité et transparence de l’émail
Pose et application d’engobe, sur terre crue ou biscuitée

Modification et mise au point de l’émail
Apprendre à corriger une recette d’émail en jouant sur les rapports de silice et d’alumine : modifier sa fusion, sa fluidité, sa viscosité, son opacité et sa transparence, et son aspect de surface, mat, satiné, brillant

Modifier la coloration d’un émail du commerce ou d’une recette
Introduction des oxydes colorants et pigments à divers pourcentages dans des recettes différentes pour comprendre les interactions entre les oxydes colorants et les matières premières constituant la recette d’émail

Fabrication et pose des jus d’oxydes
Préparation des jus d’oxydes sous forme de gel
Application des jus d’oxydes au pinceau et au pistolet, contrôle de leur épaisseur et de leur densité
Application directe sur terre crue : utilisation des techniques de graphitage, d’application sur biscuit, d’application brute ou sous émail

Les réserves à la cire
Fabrication des engobes, coloration et pose
Préparation des engobes pour l’application sur une terre de consistance cuir. Préparation des engobes pour l’application sur biscuits
Coloration des engobes avec des pigments naturels et introduction d’oxydes.

Émaillage des pièces personnelles
Toutes les pièces réalisées dans un but pédagogique sont gratuites
Les pièces personnelles sont pesées, séchées juste avant émaillage et un prix de 9€ / kg est demandé. Ce tarif comprend la terre, la première cuisson, l’émaillage et la deuxième cuisson

Conduite de la cuisson
Enseignement des courbes de cuissons, de l’enfournement, du défournement des fours, des règles d’entretien du four et des plaques de cuisson

MODELAGE


Modelage
Professeur : Rémi Fontaine

Modeler la terre mais aussi les idées, c’est ainsi que se définit l’atelier animé par Rémi Fontaine. Mis en confiance, le stagiaire est invité à expérimenter des outils et des techniques complémentaires ou substituables au tournage et petit à petit à s’ouvrir  à la créativité en suscitant son imaginaire et sa capacité à innover. Dans ce labo, on travaille les matières et les textures, on partage ses envies, ses idées, on accepte de faire des erreurs et on se lance même quelques défis.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Enseigner aux stagiaires les pratiques utilisées dans le modelage céramique ainsi que les techniques adaptées Acquisition par la pratique des techniques de modelage et de la décoration des pièces céramiques en complément ou en substitution de la technique du tournage.
Préparer les stagiaires à l’épreuve « Communication esthétique » du CAP Tournage céramique

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en pratique en atelier de chaque technique sur des pièces personnelles d’exercice Mise en pratique d’un projet personnel avec suivi de l’enseignant

PROGRAMME

Matières et textures
Le façonnage au colombin, en bandelettes, à la plaque, par pinçage de la terre, Le façonnage en utilisant la technique du filetage et de l’extrusion
Le pastillage avec variations autour du tournage Le mériage de terres colorées

Le facettage
Technique de moulage en creux et en bosse puis estampage Réalisation d’un sceau personnalisé
Travail du papier porcelaine (terre papier) Relief à l’éponge sur porcelaine
Conception d’un modèle pour impression en 3D et moulage (travail collectif)

Décors et différents types d’applications
Création et pose d’une décalcomanie / chromo
Pratique des décors à la barbotine au moyen d’outils spécifiques : à la poire, au pinceau, mériage, sgraffite, incrustation / Mishima
Réserve à la cire, à la gomme-laque Terre incisée

Réalisation d’un projet personnel
Avec mise en œuvre des différentes techniques

Préparation pédagogique des cours pour enfants adolescents et adultes

  • Comment organiser et animée des cours pour enfant quelle sont les techniques adapté
  • Apprendre a géré l’émaillage et la cuisson pour des cours enfants
  • Comment organiser et animée des cours pour adulte et adolescent développé les techniques adapté

Journée de formation pratique conçue et animée par François Azuelos

Conseiller en création et développement d’entreprises aux Ateliers d’Art de France

Permettre d’informer les stagiaires sur les bases juridiques et fiscales de l’entreprise individuelle dans les métiers de la céramique et d’apporter une série de conseils personnalisés

  • Distinction entre structure juridique et activité exercée
  • Adaptation aux métiers d’Art :
    • Les différentes formes d’entreprises individuelles Les personnes morales unipersonnelles
    • La Maison des Artistes
    • Travailler à plusieurs: associations- groupements – sociétés coopératives- portage
  • Application à la gestion d’une très petite entreprise
    • Budget et comptabilité
    • Élaboration des tarifs
  • Questions diverses

FORMATION A LA PÉDAGOGIE DES COURS LOISIRS


Professeur : Anna Belem Castillo

Préparation pédagogique des cours pour enfants, adolescents et adulte.

  • Comment organiser et animée des cours pour enfant quelle sont les techniques adaptées
  • Apprendre a géré l’émaillage et la cuisson pour des cours loisir adulte et enfants
  • Comment organiser et animée des cours pour adulte et adolescent développé les techniques adaptées

FORMATION JURIDIQUE SPÉCIAL MÉTIERS D’ARTS


Professeur : François Azuelos

Conseiller en création et développement d’entreprises aux Ateliers d’Art de France

Permettre d’informer les stagiaires sur les bases juridiques et fiscales de l’entreprise individuelle dans les métiers de la céramique et d’apporter une série de conseils personnalisés

  • Distinction entre structure juridique et activité exercée
  • Adaptation aux métiers d’Art :
    • Les différentes formes d’entreprises individuelles
    • Les personnes morales unipersonnelles
    • La Maison des Artistes
    • Travailler à plusieurs : associations – groupements – sociétés coopératives – portage
  • Application à la gestion d’une très petite entreprise :
    • Budget et comptabilité
    • Élaboration des tarifs
  • Questions diverses

MOULES ET MODÈLES EN PLÂTRE


Moules et modèles en platre
Professeur : Céline Turpin

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Enseigner les techniques du plâtre et de la fabrication de moules de coulages céramique pour en faire une pratique complémentaire ou substituable au tournage.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Fabrication de différents types de moules et pratique du coulage

PROGRAMME

Semaine 1 : la découverte du plâtre

Exercice de coulage de barbotine dans des moules Étude du plâtre. Préparation
Présentation des différents types de moules :
Coulage – « en revidé » pour les pièces creuses, « entre-deux » – estampage, calibrage Fabrication d’un moule « à l’éclaté » (ex : un citron)
Fabrication d’un moule en une partie (bride incluse avec un rondeau) Prise d’empreinte : fabrication d’un tampon ou d’une plaque
Acquisition des notions « positif – négatif » et « dépouille – contre dépouille » Fabrication d’outils

Semaine 2 : fabrication d’un moule de coulage

A partir d’une pièce tournée (dégourdi) ou d’un objet apporté Apprentissage du plan de joint
Moule en quatre parties
Notions de « mère de moule » de « noyau ». Fabrication d’un noyau pour le moule en une partie fabriqué la 1ère semaine Technique du traînage
Fabrication d’une barbotine de coulage

DÉCORATION CÉRAMIQUE


Céramique
Professeur : Jade Baloche

Mettre en valeur vos pièces en les décorant. Le stagiaire est invité à expérimenter des techniques de décoration très différentes les unes des autres, permettant à chacun de décorer selon ses besoins.
Dans cet atelier vous allez pouvoir vous exprimer différemment grâce à la couleur et aux motifs qui orneront vos pièces.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Enseigner aux stagiaires les pratiques utilisées en décoration sur céramique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Acquisition par la pratique des techniques de décoration sur céramique.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en pratique en atelier de chaque technique de décoration sur des pièces personnelles d’exercices. Mise en pratique d’après des modèles proposés par l’enseignement afin d’acquérir une réelle technique.

PROGRAMME

Décor sur émail cuit

  • Palette de tons
  • Putoisage
  • Travail à la plume Décor au pinceau
  • Pose de métaux précieux (or, platine)
  • Pose de chromos (si le temps le permet)

Décor sous glaçure

  • Palette de tons
  • Décor au pinceau traceur
  • Décor au pinceau (dégradés, travail à la touche, aplat)
  • Émaillage par pulvérisation

Décor sur émail cru

  • Émaillage par trempage
  • Décor au pinceau traceur
  • Décor au pinceau

ATELIER RELAIS


Cet atelier permet aux stagiaires préparant le CAP et ne disposant pas d’atelier personnel ou collectif avant l’examen, de pouvoir perfectionner leur tournage deux fois par semaine (mardis et jeudis) de 18h30 à 21h30. Les élèves continueront d’être suivis par un de nos professeurs et bénéficieront d’un cours mensuel pour répondre à leurs questions et être guidés dans la préparation des épreuves

ATELIER FABRICATION D’OUTILS

Professeur : Jean-Luc Benoît

Ce cours se déroule sur une journée de huit heures et vous propose une multitude de trucs et astuces pour fabriquer des outils céramique avec des matériaux de notre vie quotidienne